Comment rendre son entreprise rentable en cas de crise économique ?

Rendre son entreprise rentable en cas de crise est un challenge que nos experts aiment, et surtout savent, relever !

Comment rendre son entreprise rentable en cas de crise économique ?

Comment rendre son entreprise rentable en cas de crise économique ? 900 600 Gallys

Comment piloter une entreprise en cas de crise économique ?

Comment rendre son entreprise rentable en cas de crise économique ? Voilà un souci qui tend à devenir constant au vu du contexte économique prévalant durant ces dernières années. La gestion d’entreprise en période de crise est une discipline qui présente bien de spécificités. Certes, les tactiques classiques sont connues par tous les patrons et managers d’entreprises : améliorer son capital, augmenter son chiffre d’affaire, améliorer ses performances… Toutefois, la gestion de crise reste une affaire de spécialistes. Se faire accompagner par des prestataires externes experts en management de crise est la solution idéale pour garantir la survie et la rentabilité d’un business en période de difficulté économique.

Rentabilité en temps de crise : un défi qui requiert un allié de confiance

Le lancement d’un projet d’entreprise nécessite l’établissement d’un business plan, c’est la boussole du parfait entrepreneur. Or le plus prudent des investisseurs ne prévoit jamais la survenue d’une crise économique majeure dans ses plans à court, moyen et long terme. Force est de constater que le climat des affaires n’a pas été serein ces dernières années. Les entrepreneurs ont dû s’acclimater à des crises économiques successives, graves, diverses et inattendues.

D’ailleurs, c’est cette constatation qui nous a incités à dédier plusieurs articles de notre blog à la gestion de crise et à la création d’entreprise en période d’invisibilité.

Améliorer les ventes et augmenter la rentabilité d’une entreprise en dépit d’une crise économique sont des challenges que plusieurs entreprises, nouvellement ou anciennement créées, ont su relever. Les clients de Gallys en sont de parfaits exemples ; nous sommes un témoin crédible et un accompagnateur fiable.

Comment piloter une entreprise durant une période de crise ?

La règle d’or en cas de crise économique est simple : ne pas geler ses activités. Au lieu d’adopter cette attitude défaitiste, l’entrepreneur ou le manager gagnera à être agile et à réajuster sa stratégie (objectif, positionnement, offre, gestion rationnelle des ressources, etc). Notre expérience nous enseigne que toute crise économique engendre des opportunités.

Bien évidemment, il n’existe pas de plan typique et généralisable à déployer afin de rendre son entreprise rentable en dépit (ou grâce) à une crise. Un management efficace en période de turbulence économique est personnalisé. L’arsenal des mesures à exécuter tient compte de l’environnement propre à chaque acteur économique.

Les grandes structures adoptent souvent le réflexe de créer une cellule de crise. Mais même en ce cas, ils n’omettent pas d’y intégrer des spécialistes externes en management de crise qui apportent leur objectivité, leurs suggestions avisées et leur accompagnement sur-mesure. De façon générale, le processus s’appuie sur trois axes :

  1. améliorer son capital afin de pouvoir traverser la période de crise avec plus de sérénité
  2. augmenter son chiffre d’affaire en restant proche de ses anciens clients et en variant son portefeuille grâce à une nouvelle stratégie marketing
  3. améliorer ses performances financières en utilisant les outils et les stratégies adéquats.

Nous vous invitons à consulter notre article dans lequel nous avons listé les actions à entreprendre pour améliorer son chiffre d’affaire en cas de crise. Pour la suite du présent billet, nous allons vous montrer comment un partenariat avec Gallys vous permettra d’améliorer la gestion financière et la gouvernance de votre entreprise.

Rendre son entreprise rentable en contexte de crise : l’apport de Gallys

Notre champ d’expertise couvre plusieurs disciplines, dont : la transformation digitale, la gouvernance d’entreprise, la gestion financière.

La numérisation du marketing et du process des ventes s’est révélée efficace pour augmenter son chiffre d’affaire en période de crise.

L’optimisation de la gouvernance permet d’augmenter les chances de résister aux effets d’une crise, voire d’en tirer profit.

Améliorer ses performances est essentiel en cas de morosité économique. Nos axes d’intervention en matière de gestion financière sont multiples.

Gestion de la trésorerie

Améliorer la gestion de vos ressources et de vos BFR devient prioritaire dans un contexte de crise. Nous optimisons votre trésorerie en implémentant des tableaux de bord et en recourant à des outils numériques performants (outil RedWatch).

Le contrôle de gestion

Améliorer ses performances nécessite la mise en place de KPI adéquats, la recherche d’économies, l’analyse du coût de revient et l’élaboration de tableaux de bord prospectifs. Autant de compétences que nous maîtrisons et que nous sommes disposés à adapter à votre situation.

La gestion financière

Augmenter son capital se révèle bénéfique, et parfois indispensable, pour pérenniser son activité en cas de crise économique. De même, solliciter des aides, des subventions et des crédits permet de renforcer votre solidité face à la crise. Gallys vous assistera pour monter des dossiers crédibles et bien ficelés. Nous nous occupons également de lever des fonds, de chercher des investisseurs et de renégocier les contrats avec vos fournisseurs.

Notre intervention auprès de nos partenaires inclut d’autres axes (classiques) : gestion d’actifs financiers, la comptabilité analytique, l’audit statutaire, l’audit des risques, la préparation des liasses comptables et financières, la gestion administrative.

Vous souhaitez plus d’informations sur la nature et la qualité de notre accompagnement, contactez-nous.

Rendre son entreprise rentable en cas de crise est un challenge que nos experts aiment, et surtout savent, relever !