Où va mon argent ?

La trésorerie, l’élément vital de votre entreprise

Un très bon produit, une bonne équipe, une grande réputation – rien de tout cela n’est important si votre entreprise n’a pas d’argent !

Gallys peut vous aider à améliorer la trésorerie

Le problème

Vous avez plus de chance de gagner à la roulette que de réussir dans une nouvelle activité.

C’est la réalité des entreprises. 4 entrepreneurs sur 5 échouent à cause d’une mauvaise gestion de leur trésorerie.

En toute logique, un dirigeant d’entreprises doit disposer d’une stratégie bien établie qui lui permet d’éviter de connaître des tensions de trésorerie ainsi qu’un plan quand le problème se pose. Mais c’est souvent rarement le cas.

Cependant, la plupart des chefs d’entreprises ne disposent pas d’une expérience approfondie en matière de gestion de trésorerie. Ils n’ont pas non plus le temps de se consacrer à 100% à la gestion financière de leur société ou préfèrent consacrer leurs compétences à faire croître leur société.Si une trésorerie tendue est la plus grande menace pour votre entreprise, alors pourquoi tant de dirigeant ne parviennent pas à contrôler leur trésorerie? En vérité, cela nécessite des connaissance spécifiques et parfois complexes qu’il faut mettre en place. Chaque société est différente, de nombreux facteurs impactent la trésorerie et il est très facile de connaître des tensions.

S’inquiéter de payer son personnel, ses fournisseurs tout en ayant assez d’argent pour investir ou développer ses ventes provoque un stress qui peut être évité si vous disposez de procédures et reportings efficaces. L’absence de gestion de trésorerie a un effet boule de neige dans toutes les entreprises. Dans la plupart des cas, la trésorerie est menacée quand la direction de l’entreprise n’est pas en mesure de voir l’impact immédiat ou futur de ses décisions.Le dirigeant se sent souvent coupable et ressent qu’il est à l’origine du problème. Les employés ressentent qu’il y a des problèmes, ce qui conduit à des rumeurs négatives et un manque de confiance. Les fournisseurs se posent des questions et mettent la pression sur les paiements, ce qui peut conduire à des tensions. La solution est souvent de vendre plus, en écrasant les marges, ce qui impacte le bénéfice et la capacité d’investir.

Or, les tensions de trésorerie peuvent être évités. Via un suivi strict de la trésorerie et le mise en place de méthodes rapides et peu coûteuses, celle-ci peut être maîtrisée et les effets se sentent rapidement. Il existe toujours des risques mais l’entreprise sait les appréhender et les limiter. Cela supprime un énorme fardeau sur les épaules du chef d’entreprise.

La solution

Lorsqu’un problème de trésorerie se pose, il est très facile de l’ignorer en attendant que cela passe. Cependant, la gestion des flux de trésorerie ne donne pas des solutions à court terme pour résoudre un problème; cela fait partie de l’ADN de l’entreprise; une approche systématique et professionnelle permet d’assurer une stabilité à long terme.

Les directeurs financiers de GALLYS:

  • examinent l’étendue de vos problèmes de trésorerie
  • travaillent avec vous afin de découvrir les faiblesses et les menaces
  • créent des plans de communication internes et externes pour s’assurer que tous les intervenants soient pleinement informés
  • assurent un suivi journalier les mouvements bancaire
  • planifient et consolident vos paiements sortants afin de simplifier le processus de flux de trésorerie
  • déterminent les réductions de coûts immédiats au sein de l’entreprise
  • communiquent avec votre banque, en vue d’en faire un allié
  • mettent en place de plannings de paiements à court terme, où le dirigeant a une vision sur l’impact de ses décisions
  • planifient les paiements fournisseurs et s’assurent de tenter de les satisfaire, tout en réduisant les paiements
  • travaillent avec vous pour identifier les actifs qui peuvent être vendus