Cas 2

Introduction

Nous sommes approchés par 3 anciens cadres d’une multinationale qui souhaitent acquérir une filiale dans le cadre du LMBO. Ils disposent d’une grande expertise dans la gestion et la direction d’entreprises mais reconnaissent leur manque d’expertise en comptabilité et en finance, ainsi que leur besoin d’un directeur financier expérimenté pour les rejoindre dans leur projet.

Amélioration de la trésorerie

Nous avons travaillé sur un plan d’affaires qui leur a permis de lever 2.000.000 € pour l’acquisition. Avec les projections de flux de trésorerie de la filiale acquise, nous avons mis en place les processus pour le remboursement de ces fonds. Nous avons mis en place les procédures de facturation, réduit les délais de paiement clients, négocié les délais fournisseurs afin d’assurer un maximum de liquidité à la structure

Amélioration de la rentabilité

Dès la reprise, nous avons préparé, examiné et discuté les états financiers de l’entreprise. Des procédures ont été mises en place pour connaître correctement le montant des recettes chaque mois afin de connaître la performance réelle de l’entreprise. Cette performance a été mensuellement mesurée par rapport au plan initial, et nous avons apporté les ajustements nécessaires.

Nous avons mis en place un tableau de bord pour permettre aux propriétaires de comprendre les changements dans les indicateurs de performance critiques de l’entreprise.

Optimisation du temps

En sélectionnant le programme ERP le plus efficace pour la société, les actionnaires ont pu se concentrer sur le processus de fabrication et tenir les promesses qu’ils avaient fait à leurs clients. L’entreprise a augmenté ses ventes de 4 millions EUR la première année et 18 millions EUR la deuxième année, avec un bénéfice en hausse.

Amélioration des états financiers

Les dirigeants avaient une vision claire de leur entreprise mais ne comprenaient pas toujours comment cela fonctionnait financièrement. Nous avons travaillé ensemble pour associer la vision des dirigeants avec les éléments clés de la société. Des objectifs clairs ont été fixés et la société a dépassé toutes les prévisions à ce jour.

Valorisation de l’entreprise avec un CFO à leur côté dès le début, les actionnaires envisagent la sortie dans quelques années, avec l’entrée de personnes clés de l’entreprise. Un programme de stock option a été mis en place afin de fidéliser ceux-ci.

Conclusion

Ayant pris conscience de la plus-value de nos services, cette société se réjouit de poursuivre sa relation avec Gallys en vue de les aider à surmonter les prochains défis, assurer la croissance, capter de nouveaux clients dans un environnement concurrentiel en constante évolution.