Sales & OP

Anticipez et prenez les bonnes décisions

Afin d’atteindre la croissance et le succès, en tant qu’entrepreneur, vous vous devez d’anticiper les opportunités, et de réduire le temps de réaction pour vos décisions stratégiques. Le tout, en tenant compte des contraintes humaines, matérielles mais également, et surtout, en ayant toujours une vision claire et précise des attentes de vos clients.

En mettant en place un processus Sales& OP au sein de votre entreprise, vous vous assurez  de :

  • rencontrer la satisfaction de vos clients, en prenant en compte l’évolution de leurs besoins
  • réduire vos coûts d’approvisionnement et de production
  • optimiser la gestion de vos stocks

 

Comment pouvons nous vous aider ?

Gallys vous assistera dans la réflexion, la mise en place et le déploiement des différentes étapes
du Sales & OP

Quelles sont ces étapes :

    1. La collecte des données et de l’information par les départements Marketing et Ventes. Ceci afin d’obtenir des prévisions de ventes réalistes, en fonction des attentes des clients, et selon les différents marchés où l’entreprise est présente. L’important étant d’avoir des prévisions fiables, en ne sur/sous-évaluant pas le marché, et en tenant compte des fluctuations de la demande, du cycle de vie des produits, des promotions, …  Ces informations permettront l’élaboration d’un sales and delivery planning.
    2. Sur base de ce planning, les responsables de la Production et des achats, en fonction des contraintes liées à ces deux services, mettront en place un plan des achats et de la production.  L’important étant de rassembler toutes les informations nécessaires sur les contraintes liées à la production (capacité de production, capacité de stockage, disponibilité des matières premières, …).
    3. Afin de mettre en place un plan réalisable et validé par tous,  il convient de mettre en place des réunions où participeront les  différents départements (Marketing, Ventes, Production, Finances, RH, Direction). L’objectif de cette réunion étant d’arriver à un équilibre entre les objectifs de vente et la capacité de production.  En vue de l’amélioration du processus, un « pilote » Sales&OP est désigné.
    4. Lorsque le planning est approuvé, celui-ci peut être mise en oeuvre. Afin de s’assurer la collaboration et l’engagement de chacun, le planning doit faire l’objet d’une communication à tous les départements concernés.
    5. Le suivi :  Une fois le processus lancé, les tableaux de bord avec les KPI préalablement définis, seront mis à jour et analysé de manière régulière, afin de mesurer les performances et d’améliorer le processus.

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