Cas 4

Introduction

12 mois avant de rencontrer la société, celle-ci avait connu une année exceptionnelle, tant au niveau du chiffre d’affaires que du bénéfice. L’exercice en cours est bien plus difficile. Plusieurs clients ont fait faillite et la société connaît de grosses difficultés.
Amélioration de la trésorerie
Nous avons immédiatement amélioré les procédures de collecte des créances clients et avons négocié des conditions plus favorables avec les principaux fournisseurs. Ces mesures ont rapidement porté leurs fruits, mais pour survivre, l’entreprise devait améliorer sa rentabilité.

Amélioration de la rentabilité

La croissance rapide de la société a été accompagnée d’une croissance de des frais généraux et du personnel. Via la mise en place de tableaux de bord spécifiques, nous avons aidé l’entreprise à modifier sa structure, à améliorer sa productivité, ce qui a contribué à renforcer la trésorerie de l’entreprise.

Amélioration des états financiers

La lecture des bilans de la société était difficile à appréhender par les banquiers et fournisseurs et de nombreuses informations étaient soit inexactes soit non présentes. Nous avons mis en place des procédures comptables et présenté des bilans et comptes de résultats mensuels, pour suivre l’évolution. En outre, nous avons mis en place un budget en vue de suivre l’évolution de l’activité et des frais généraux.

Croissance externe

Pour assurer la croissance à long terme de la société, nous avons travaillé à améliorer leur modèle d’affaire afin de permettre de s’associer à d’autres entreprises, afin de grandir et d’atteindre leurs objectifs.

Conclusion

Après une année difficile, la société est sur bon chemin. Elle est plus rentable et sa solvabilité s’améliore.