Gallys

Le diagnostic digital : pourquoi et comment bien cartographier ses processus métiers ?

Le diagnostic digital est un audit qui permet d’évaluer la capacité d’une organisation à intégrer les technologies numériques au service de sa stratégie globale.

En 2026, cette étape est devenue indispensable pour calibrer la transformation selon la réalité du terrain et assurer une mutation pérenne, notamment avec l’essor de l’IA.

Le diagnostic digital comprend la cartographie des processus métiers pour lesquels on identifie les goulots d’étranglement, les tâches à faible valeur ajoutée et les ruptures dans la circulation de l’’information.

Pour identifier les améliorations prioritaires des processus, des objectifs doivent être définis en amont, alignés sur la stratégie de l’entreprise et la situation dans son marché. Cela permet ainsi une digitalisation réussie qui optimise l’efficacité, la conformité et sa capacité à évoluer.

Le processus du diagnostic est conçu pour impliquer les équipes à chaque étape et pour délivrer une feuille de route alignée avec la stratégie digitale. 

Le diagnostic permet de mesurer la maturité numérique de l’entreprise à un instant T afin de définir des priorités claires.

valorisation d'entreprise
  1. Définir les objectifs : Pourquoi digitaliser ? (ex : réduire le temps d’intégration, améliorer la satisfaction client).
  2. Identifier les processus : Sélectionner ceux qui apportent le plus de valeur ou qui posent problème.
  3. Décomposer le processus :
    ✔️Identifier le déclencheur (ex: une commande client).
    ✔️ Définir l’objet et la valeur créée.
    ✔️Lister les activités (verbes d’action : faire, contrôler, enregistrer).
    ✔️Représenter la chaîne client-fournisseur entre les activités
  4. Impliquer les équipes : C’est un travail collaboratif qui fédère les équipes autour d’une vision commune. Impliquer les collaborateurs et créer un climat de confiance autour du changement.
  5. Analyser le « AS Is » : Identifier les points de blocage de l’information, les redondances, les étapes inutiles. Utiliser des outils comme le BPMN (Business Process Model and Notation) ou des diagrammes de flux pour visualiser les étapes, les décisions et les acteurs impliqués.
  6. Mesurer : Évaluer l’efficacité des nouveaux processus digitalisés et l’atteinte des objectifs fixés de l’actionnariat bien avant toute mise en vente.
  7. Modéliser  «To be » : les améliorations avec des outils digitaux de tout type (ERP,CRM, GED, IA, BI).
  8. Projeter le processus optimisé en intégrant des outils digitaux adaptés pour fluidifier les tâches.
  9. Décrire les fonctionnalités prioritaires dans un cahier des charges, consulter  le marché et choisir.
  10. Planifier la digitalisation :  planifier la mise en œuvre et la gestion du changement nécessaire selon le contexte de l’entreprise.

CONCLUSION

Digitaliser ne s’improvise pas, et ne se décide pas par effet de mode.
Un diagnostic digital structuré permet de partir du réel : vos processus, vos données, vos équipes et vos enjeux business.
Avant d’investir dans de nouveaux outils ou d’intégrer de l’IA, il est essentiel de clarifier quoi optimiser, pourquoi et dans quel ordre. C’est cette approche qui sécurise les décisions, maximise les gains et garantit une transformation réellement utile et durable.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email