Critères ESG : les nouveaux indicateurs à suivre
Une bonne gestion d’entreprise s’inscrit désormais dans la durabilité. Sous pression réglementaire et sociétale, les investisseurs appliquent de nouveaux filtres extra-financiers : les critères ESG. Les entreprises sont contraintes de justifier leurs engagements pour l’environnement, le social et la bonne gouvernance. Il ne s’agit plus d’ambitions exprimées par des politiques RSE, mais de rapports certifiés.
Qu’est-ce que les critères ESG ? Comment et pourquoi instaurer une démarche Environnementale, Sociale et de Gouvernance ? Comment Gallys peut vous accompagner à réussir ce nouveau challenge ?
ESG, les trois indicateurs d’une gestion d’entreprise durable
Le concept de la durabilité n’est plus aussi vague en gestion d’entreprise, il est dorénavant normé par la réglementation européenne ESG et décliné en trois KPI mesurables : E pour environnement, S pour social et G pour gouvernance. Les CEO et les conseils d’administration se retrouvent confrontés à de nouvelles prérogatives :
- intégrer les exigences de chaque critère ;
- assurer une veille active sur les réglementations et les pratiques en matière de gouvernance durable ;
- mettre en place des systèmes de mesure des performances ESG de l’entreprise ;
- communiquer ces performances aux différentes parties prenantes : bailleurs, investisseurs, actionnaires, salariés, consommateurs, pouvoir public, fournisseurs, etc.
- sensibiliser les employés aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Nous allons vous suggérer un processus d’élaboration d’une stratégie ESG, mais avant cela, il est utile d’expliciter chaque responsabilité.
La responsabilité environnementale
Les critères environnementaux mesurent l’impact direct ou indirect de l’activité de l’entreprise sur l’environnement. Plusieurs mesures sont à considérer : les émissions de gaz à effet de serre (CO2), la consommation énergétique, le recyclage des déchets, le respect de la biodiversité, la prévention des risques (déchets toxiques, contaminations, etc.).
La responsabilité sociale
Les critères sociaux se réfèrent à des valeurs considérées universelles. Les indicateurs concernés sont : la qualité du dialogue social, la représentation hommes/femmes, le recrutement de personnes handicapées ou issues de minorités, l’accès à la formation, le respect du règlement de travail et des droits humains…
L’engagement de bonne gouvernance
Les critères de gouvernance sont les moins connus. Ils recouvrent un large champ : la transparence, la lutte contre la corruption, le système de rémunération, le rôle des actionnaires, le rôle des conseils d’administration, la présence d’un comité de vérification, etc.
Pourquoi implémenter une stratégie ESG ?
Évoluant rapidement, le cadre réglementaire ESG de l’UE concerne tous les acteurs économiques. Il assure aux investisseurs un bon degré de transparence tout en apportant plusieurs bénéfices à l’entreprise :
- scorer l’engagement RSE ;
- rehausser la crédibilité ;
- donner confiance aux parties prenantes ;
- attirer et fidéliser des recrues talentueuses ;
- augmenter l’efficience ;
- convaincre les bailleurs et les investisseurs.
À l’opposé, l’entreprise qui omet de mettre en place une démarche ESG s’expose à plusieurs risques :
- une mauvaise image de marque ;
- de mauvais commentaires sur les réseaux sociaux ;
- une perte de chiffre d’affaires ;
- une perte d’opportunités de financement par les nombreux fonds EGS ;
Les managers et les conseils d’administration doivent être conscients que la due diligence en matière de respect des droits de l’homme et de l’environnement est devenue une exigence réglementaire et non une simple ambition.
Comment mettre en place une stratégie ESG
Étape 1 : faire un état des lieux
Recensez toutes les obligations auxquelles votre entreprise est soumise et vérifiez votre conformité. Profitez de cette étape pour vous comparer à vos concurrents afin de déterminer vos points forts et vos retards en matière de responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance.
ÉTAPE 2 : définitions des objectifs ESG
Soyez ambitieux mais réaliste. Assurez-vous dans un premier temps que vos objectifs soient cohérents et répondent à l’ensemble des réglementations. Déclinez-les en indicateurs mesurables, fiables et vérifiables. L’essentiel est d’être sur la bonne voie et de s’améliorer. N’oubliez pas d’embraquer vos équipes dans votre projet ESG.
ÉTAPE 3 : mise en place de la stratégie
Définissez les équipes et les membres qui vont être responsables du déploiement de la stratégie et instaurez un calendrier commun programmant les initiatives et les actions à réaliser. Installez des canaux de communication interne et inscrivez-vous dans une démarche d’amélioration continue des indicateurs retenus. Votre processus de collecte et de partage des données doit être optimal.
De la nécessité d’un accompagnement ESG
La première raison d’être d’une entreprise est de créer de la richesse, de la valeur ajoutée et du profit. Les nouveaux KPI extra-financiers (Environnement, Social et Gouvernance) n’ont pas rendu caduc les KPI habituels (rentabilité, performances financières et commerciales). Une entreprise qui présente un excellent rapport ESG, mais un médiocre compte d’exploitation, se verra surement éjectée du circuit du financement. Le même sort est réservé à celles qui ignorent les critères ESG.
Cette nouvelle bataille n’est pas facile à gagner. En effet, éviter les répercussions négatives d’une stratégie de développement durable sur la stratégie globale de développement nécessite un accompagnement professionnel et multidirectionnel : Gallys vous le propose.
L’accompagnement ESG de Gallys demeure personnalisé et vous garantit un scoring et un reporting ESG de qualité professionnelle. Notre maîtrise de la réglementation sur les critères ESG, couplée à nos compétences polyvalentes et à nos partenariats avec les intervenants impliqués (prestataires de certification, fonds de financement, experts en environnement, etc.), garantissent la réussite de votre stratégie ESG.
Contactez-nous pour mieux vous préparer à l’épreuve de la durabilité.