Quelles sont les clés pour bien lancer son entreprise ?

Création d'entrpeise

Quelles sont les clés pour bien lancer son entreprise ?

Quelles sont les clés pour bien lancer son entreprise ? 2560 1424 Gallys

Vous voilà décidé à devenir entrepreneur et vous cherchez la meilleure réponse à la question « comment lancer son entreprise ? ». Le lancement d’une société, même en temps de crise, est une aventure passionnante. Se faire accompagner par un spécialiste en création de société est la meilleure décision pour augmenter vos chances de réussite. La motivation et la maîtrise du domaine d’activité ne suffisent pas à garantir la bonne concrétisation d’un projet.

Comment lancer son entreprise en Belgique ? Quelles sont les étapes clés pour créer une société ? Comment Gallys s’implique dans la réalisation de votre projet ?

Comment lancer son entreprise ?

Vous trouverez sur Internet — et également sur les rayons des bibliothèques — une grande variété de contenus dédiés à la création d’entreprise. Si LA recette universelle et infaillible n’existe pas (à chaque entrepreneur ses propres acquis, existant et « histoire »), certains éléments clés se dégagent chez les théoriciens du management et les gourous de l’entrepreneuriat. Quelles sont dès lors les étapes indispensables au lancement d’une affaire ?

1. Posséder ou développer le mindset de l’entrepreneur

Il s’agit d’être conscient que l’entrepreneuriat exige un état d’esprit différent de celui du salariat. Les difficultés et les obstacles sont différents, mais la satisfaction est inégalée. Adopter la mentalité d’entrepreneur signifie être motivé et le rester, s’armer de patience et de clairvoyance, être constamment en action et pas dans l’attente, et surtout savoir transformer les difficultés en opportunités.

2. Choisir la structure juridique appropriée

Le choix du statut juridique n’est nullement un acte anodin. Chaque forme de société présente des avantages et des inconvénients, à court et long terme, sur le plan fiscal, financier, voire commercial. D’où la nécessité de bénéficier des conseils avisés d’un professionnel de la création d’entreprise en Belgique.

3. Élaborer un business plan

Le business plan est un outil indispensable pour concrétiser tout projet de lancement de société. C’est la feuille de route et la boussole du parfait du créateur d’entreprise. L’idée du projet est déclinée en concept, en stratégies, en objectifs, en actions et en moyens, que ce soit au niveau marketing, commercial, comptable, logistique, humain ou financier.

La rédaction d’un business plan (un ensemble d’états et de documents) est à confier à un spécialiste. Votre modèle économique (concept ou positionnement) doit être explicitement étayé et la rentabilité du projet rigoureusement démontrée. C’est la qualité de votre business plan qui permet d’améliorer vos chances de trouver des bailleurs et/ou des associés.

4. Dénicher des financements à votre projet

Vous voilà muni d’un plan d’affaires convaincant. À défaut de disposer de fonds propres suffisants pour lancer une société, vous devez trouver des solutions de financement tiers (emprunt bancaire, levée de fonds, subventions, aides à la création d’entreprise, etc.).

Le plus motivé et expérimenté des entrepreneurs ne peut nullement tout faire, tout seul. C’est même fortement déconseillé : un regard extérieur et expert apporte de l’objectivité et contribue à la bonne concrétisation de l’idée d’entreprise : c’est la mission et la promesse de Gallys.

Le lancement de société en Belgique : ce que l’accompagnement Gallys vous apporte

Notre offre « Création d’entreprise » optimise le lancement de votre projet. Nous partons du principe que la sécurité, ainsi que le développement et la pérennité de votre affaire sont puissamment affectés par le plan d’actions entreprises lors de sa création. Notre équipe multidisciplinaire vous orientera vers les décisions stratégiques adaptées à votre situation. De même, nos experts vous assisteront dans toutes les démarches administratives, juridiques et financières nécessaires pour lancer votre société en Belgique.

L’accompagnement personnalisé assuré par la section Création d’entreprise de Gallys vous permet d’améliorer vos chances de réussite et d’asseoir votre projet sur des fondements solides.

Concentrez-vous sur votre cœur d’activité, contactez-nous pour le reste !