Croissance des PME : le développement de l’actionnariat « salarié » a la cote

Gallys gouvernance

Croissance des PME : le développement de l’actionnariat « salarié » a la cote

Croissance des PME : le développement de l’actionnariat « salarié » a la cote 1920 1297 Gallys

De plus en plus de PME font le choix d’associer leurs employés dans l’actionnariat. Il faut dire que cela revêt des avantages indéniables pour les PME en croissance.  

En effet, deux types de solutions s’offrent aux chefs d’entreprise qui souhaitent propager et partager la valeur de leur entreprise.  

La première consiste à octroyer différents types de rémunérations : salaires – primes et bonus. 

La seconde vise à partager la propriété de l’entreprise avec ses collaborateurs.   
Cette seconde pratique est de plus en plus choisie car elle présente de nombreux avantages pour les entreprises en croissance.  

Quels sont-ils ?

1. Cela permet de rétribuer ses collaborateurs en l’absence de ressources disponibles.   
Les PME en croissance ont besoin de toutes leurs ressources, souvent limitées, pour générer de la création de valeur.  Les dirigeants sont en effet confrontés au dilemme de toute croissance :  faire décoller son entreprise tout en ayant un besoin accru d’engager des profils compétents mais sans avoir les moyens financiers de rémunérer à juste valeur ces profils.    
L’actionnariat « salarié » permet de partager la valeur future de l’entreprise tout en réduisant les coûts actuels.   
-> Ce mode de rémunération est particulièrement adapté aux PME en croissance qui souhaitent rémunérer leurs équipes sans coût immédiat pour la structure.  
 

2. C’est un moyen de fidéliser ses équipes.   
Le profil des carrières a beaucoup évolué. De nos jours, 43% des jeunes employés souhaitent changer de travail dans les 2 ans.   
Proposer à ses employés de s’investir dans un projet sur le long terme, en partageant des valeurs humaines communes, permet de stabiliser les équipes en développant ensemble la vision de la PME.  Au-delà des gains liés à l’absence de frais de recrutement et de formation, la PME se veut plus efficace avec une équipe stable, qui maîtrise les besoins de la société et de ses clients.  

3. Cela enrichit la gouvernance de son entreprise.   
L’actionnariat « salarié » permet de modifier positivement la relation entre employés et employeurs mais aussi la relation entre bénéfices et actionnaires.   
En étant impliqués dans l’avenir de l’entreprise, la PME est plus efficace et les problèmes de management sont plus rapidement résolus.   
Les employés se sentent davantage proches du terrain et ont souvent une autre vision des décisions à prendre.   
En intégrant le personnel aux décisions stratégiques, le management prend en considération les enjeux de l’entreprise avec une vision plus large.   

GALLYS maîtrise parfaitement les enjeux et les procédures pour ce type d’accompagnement. 

GALLYS accompagne déjà plusieurs PME où l’intégration des équipes à l’actionnariat est une solution envisagée pour assurer la croissance sur le long terme.   

Une question sur le sujet ?  
Contactez nos consultants qui se feront un plaisir de vous guider sur le sujet. 

Laurent Dasnois