Si les grandes entreprises belges avaient bien compris les enjeux de la transformation digitale et s’y étaient engagées depuis un moment déjà, les PME y étaient plutôt réticentes. C’était sans compter sur la crise du Covid-19, qui a changé la donne et a permis à bon nombre d’entre elles de démarrer, voire d’accélérer leur processus de digitalisation.
Souvent contraintes, les PME se sont organisées, afin d’assurer la continuité de leurs activités et surtout, leur survie. Le télétravail est arrivé en force, la dématérialisation des documents s’est avérée indispensable, l’E-commerce s’est posé comme une évidence, et les outils de visioconférences ont été pris d’assaut.
Pour autant, ce ne fut pas une sinécure, et si certaines entreprises ont pu y trouver de réelles opportunités, les autres ont dû faire face à des embarras manifestes : méconnaissance des solutions digitales, choix inadaptés des outils numériques, et mise en œuvre de ceux-ci souvent problématique .
La crise du Covid-19 nous a donc amenés à repenser complètement notre manière de fonctionner au sein de l’entreprise, et la transformation digitale est devenue une priorité pour les PME, si pas une question de survie.
Le télétravail, les meetings par Teams, les courses en click & collect, … nos habitudes ont changé, et la peur de replonger dans une crise du même type dans un futur plus ou moins proche a catalysé l’énergie des PME, qui se sont lancées, voir jetées à l’eau dans le processus de digitalisation, mais souvent, sans bouée, et dans la précipitation
Pourtant, si l’on veut transformer la digitalisation en succès au sein des PME, il conviendra de travailler de manière structurée, en passant par les étapes suivantes :
- L’évaluation de la maturité numérique de l’entreprise.
- L’étude des besoins en matière de digitalisation, à travers les différents processus métiers de l’entreprise.
- La réflexion sur les produits et services de l’entreprise, la manière de les promouvoir et sur les attentes des clients
- L’élaboration d’une road-map de la digitalisation, selon les objectifs visés et les opportunités du marché.
- L’implication du personnel. La digitalisation ne sera efficace que si elle obtient l’adhésion des travailleurs à chaque niveau de l’organisation. Sans l’impulsion de la Direction, ou si l’on se contente de la volonté du département IT, le plan sera voué à l’échec.
- La réévaluation constante du processus. La digitalisation est en évolution constante, et mettre en oeuvre ce processus implique une adaptation permanente des entreprises .
La transformation digitale, si elle est bien menée, permet aux PME d’être plus concurrentielles, d’améliorer les processus, et donc de gagner en productivité.
Pour donner toutes les chances aux PME de réussir leur transformation numérique, la région Wallonne a mis en place le Chèque Maturité Numérique. Ce chèque vous permet de bénéficier de 75% d’intervention, lorsque vous faites appel à un Expert en maturité Numérique agréé par la Région Wallonne. Gallys possède cet agrément.
Ce Chèque Digital vous permettra de vous faire accompagner par un professionnel, afin de dresser l’état des lieux de votre maturité numérique, d’établir un plan de mise en œuvre, un cahier des charges, et surtout, de vous assister dans le suivi du plan digital.
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Geneviève Ernon