Est-ce le moment de céder mon entreprise ?

Est-ce le moment de céder mon entreprise ?

Est-ce le moment de céder mon entreprise ? 768 512 Gallys

A l’occasion de la SEMAINE DE LA TRANSMISSION qui se tient en Wallonie dès ce jour, GALLYS vous propose de vous donner un aperçu sur les étapes de la transmission d’une entreprise et sur les conseils et le soutien que GALLYS peut vous apporter dans cette étape importante de votre vie.

Pour cette première semaine, les experts de GALLYS se sont focalisés dans un premier temps sur le point de vue du cédant. 

En effet, bien souvent, la cession d’une entreprise s’apparente à un acte précipité : Une crise passagère, un contexte économique difficile, un coup de blues, un problème de santé, un ras-le-bol soudain…

On cède parce que la situation se dégrade, le contexte évolue, on n’a plus de vision d’avenir ni de succession, ou parce que la pension se rapproche. Le contexte nous accule et nous pousse à nous précipiter dans un processus improvisé, plutôt que dans une approche réfléchie, rigoureuse et objective. 

Se poser la question de la cession de son entreprise suscite déjà une réflexion indispensable à la réussite de cette opération. 

  • Suis-je prêt à changer de vie ? 
  • A quelle échéance ?
  • Quelles sont mes motivations ?
  • Quel sera l’impact sur mon patrimoine privé et sur mes revenus ? 
  • Ai-je un associé, un collaborateur, un membre de ma famille au sein de l’entreprise apte à reprendre mes fonctions et responsabilités ?
  • Quel est le profil du repreneur idéal ?
  • Quelles seront les conséquences de mon départ pour mon entreprise et ses employés ?

Ces questions participent à une nécessaire introspection importante, et à un diagnostic de l’entreprise, de son potentiel de développement, ainsi que des aptitudes requises du repreneur. 

Par ailleurs, la cession de son entreprise comporte un aspect émotionnel important. Il s’agit souvent de l’acte ultime d’une vie professionnelle, de l’acte que l’on se doit de réussir. Et cet aspect est présent à chaque étape du processus et peut fausser l’objectivité du dirigeant dans ses choix.

La gestion d’une cession d’entreprise nécessite une prise de recul, des compétences affûtée dans de nombreuses matières ainsi qu’une vue globale du processus permettant d’aboutir à une solution optimale, équilibrée et réfléchie.

GALLYS vous accompagne dans cette démarche !