Comment se démarquer de la concurrence ? Les leviers à enclencher

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Comment se démarquer de la concurrence ? Les leviers à enclencher

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Se démarquer de la concurrence : les leviers à enclencher

Toute entreprise vise à se démarquer de la concurrence. C’est une compétition continue dont les clients sont les seuls arbitres. Les directions Marketing et Ventes ne sont pas les seules concernées, d’autres services sont partie prenante et doivent être impliqués. Se différencier des concurrents est un objectif collectif. D’où la nécessité d’élaborer et de déployer un processus SALES & OP.

Démarquer sa société : les étapes incontournables

Ø Analyser la clientèle. Il s’agit d’une lapalissade marketing : pour bien vendre, il faut bien connaître l’acheteur, ses besoins et ses désirs.

Ø Analyser la concurrence. Il s’agit cette fois d’une maxime de guerre. Pour battre un rival, vous devez décrypter sa stratégie, son positionnement et son fonctionnement. La veille concurrentielle est nécessaire pour dépasser la concurrence.

Ø Trouver l’avantage concurrentiel à promouvoir. Il s’agit de répondre à la question : quelle est la caractéristique majeure qui rendra votre offre unique aux yeux de votre cible ? Il peut s’agir d’une fonctionnalité innovante, du prix, d’un délai de livraison réduit… ou d’une émotion associée à la consommation au produit.

Ø Mettre en exergue les points forts de l’offre. Les informations collectées lors de l’analyse concurrentielle et de l’étude du besoin sont à exploiter.

Différencier son entreprise : l’essentiel à savoir

Ø Les chances de se démarquer de la concurrence sont corollaires à l’originalité du concept ou du positionnement marketing. Innovez pour vous distinguer.

Ø La PVU (proposition de valeur unique) doit répondre, de façon unique, à un besoin d’un segment précis. Le besoin/désir peut être manifesté ou latent.

Ø Se différencier de la concurrence doit être un objectif collectif, voire une culture d’entreprise.

Ø Se démarquer de la concurrence est un combat ardu, et surtout continu. Une ligne de démarcation ardemment gagnée est difficile à maintenir. D’où la nécessité de recourir à un allié fiable et expérimenté.

À Gallys, nous avons cumulé une grande expertise dans l’élaboration des stratégies de démarcation. Pour mieux accompagner nos clients, nous avons dédié tout un service aux processus de planification des ventes et des opérations. Le vôtre sera personnalisé.

Démarquer une entreprise : l’apport des SALES & OP

La démarche S & OP est multi-étapes et multi-objectifs. De plus, l’objectif ultime étant de distinguer la société en adaptant l’offre aux besoins évolutifs de la clientèle, mais surtout en optimisant l’utilisation de toutes les ressources de l’entreprise.

Un contre-exemple à ne pas imiter

Imaginons une société qui a conçu un produit révolutionnaire après moult études de marché et qui a élaboré une stratégie marketing/communication innovante. Si la date de lancement de l’offre, tant promise par la Com, n’a pas été respectée par la Prod, le produit/service qui était initialement promu au succès, sera fatalement condamné à l’échec. Soulignons que l’entrave au succès peut avoir pour cause des problèmes de trésorerie, de distribution, de manque de personnel qualifié ou suffisant.

Le rôle de la Planification des Ventes et des Opérations est d’enlever tout dysfonctionnement susceptible de réduire le potentiel de vente ou d’affecter la rentabilité de la société.

Comment procéder en concret pour déployer un processus SALES & OP ?

L’apport de Gallys est un cas d’école. Nos spécialistes Sales and Opération Planning ont cumulé une grande expertise ; ils ont contribué à la démarcation de plusieurs entreprises. Nous intervenons au niveau de l’élaboration, du déploiement et du suivi de votre processus Sales OP. Notre équipe multidisciplinaire vous assistera pour :

  • analyser votre marché et traiter les données collectées ;
  • suivre les évolutions des besoins de la clientèle ;
  • concevoir de nouvelles offres à même d’optimiser la satisfaction de la clientèle et gagner leur distinction ;
  • créer l’adhésion collective au processus sales ;
  • établir par consensus des plans stratégiques et tactiques propres à chaque partie prenante impliquée ;
  • fluidifier le passage du stratégique à l’opérationnel ;
  • choisir et suivre les KPIs pertinents (indices clés de performance) ;
  • réactualiser les plans arrêtés en fonction des évolutions de l’environnement interne et externe de votre société ;
  • diffuser la culture Sales OP au sein de votre entreprise.

Votre projet Planification des ventes et des opérations sera le nôtre. Faire démarquer de la concurrence nos clients est une mission qui nous tient particulièrement à cœur : nous nous sentons nous-même distingués.

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