La Business Intelligence au service de la transformation digitale des PME !

La Business Intelligence au service de la transformation digitale des PME !

La Business Intelligence au service de la transformation digitale des PME ! 2560 1612 Gallys

À l’ère du tout numérique, il n’est plus permis au dirigeant d’une PME de se poser des questionnements sur la nécessité d’une transformation digitale. L’enjeu de la digitalisation dépasse désormais l’optimisation du management pour toucher à la pérennité même des business !
Peu importe la taille de l’entreprise ou le secteur de l’activité.

Une fois la conviction installée et la barrière psychologique dépassée, il s’agit de définir, sélectionner et implémenter les bons outils numériques ou de business intelligence. La meilleure solution consiste à choisir un partenaire qui maîtrise aussi bien les technologies du digital que les processus métiers et l’écosystème propre aux PME. À l’image des conseillers multidisciplinaires de Gallys !

Une transition digitale n’est pas à confier à une agence web, mais à un cabinet conseil en gestion de PME.

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

La digitalisation d’une entreprise ne se limite pas à la doter d’un site web et de comptes sociaux. La visibilité sur Internet est devenue certes un facteur incontournable de compétitivité commerciale, mais l’enjeu de la digitalisation est plus global. Il consiste à améliorer les performances de tous vos process de gestion grâce à la puissance et au potentiel du numérique. À l’image du webmarketing, toutes les disciplines de management recourent à l’outil informatique.

Le digital permet de renforcer la performance globale de l’entreprise ainsi que celle propre à chaque service. Relevons au passage que la synergie d’équipe au sein d’une PME digitalisée est de facto démultipliée.

Les solutions numériques sont nombreuses, de plus en plus sophistiquées et à la portée des PME :

  • CRM pour la gestion de la relation client ;
  • Logiciels de gestion financière et de comptabilité ;
  • Outils de communication interne et externe ;
  • ERP ou PGI pour suivre en temps réel l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise ;
  • Les outils BI.

Que pensent les dirigeants des PME de la transformation digitale ?

Paradoxalement, cette pléthore de l’offre semble être un facteur de résistance plutôt qu’un encouragement aux yeux de certains patrons de PME. Force est d’admettre qu’ils n’ont pas complétement tort ! En effet, une bonne évolution numérique nécessite l’établissement et la mise en œuvre de tout un plan stratégique. C’est une mission d’experts !

Le responsable chargé de la transformation digitale doit être en mesure de réaliser un audit de l’existant (process et infrastructure), mener une réflexion stratégique, envisager une réorganisation des silos si nécessaire, choisir les outils numériques adaptés, les tester, créer l’adhésion des partenaires concernés et participer à la diffusion de la culture d’entreprise adéquate.

C’est ainsi que les experts de Gallys conçoivent leur rôle d’accompagnement. Votre tournant numérique sera entamé en toute sécurité et efficience.

Qu’est-ce que la Business Intelligence ?

Commençons d’emblée notre définition par préciser qu’il s’agit d’un processus étalé et non d’une série de tâches séparées et prédéfinies.

L’informatique décisionnelle – autre appellation qui met mieux en relief la finalité – désigne l’ensemble des technologies et méthodes qui valorisent l’information dans la perspective de l’optimisation de la prise de décision. La data est une source et c’est ainsi qu’elle doit être considérée et exploitée.

L’implémentation de l’informatique de la décision au sein d’une structure prend en compte aussi bien la logistique et les solutions informatiques que les méthodologies permettant la collecte, l’agrégation, la structuration, l’analyse et la visualisation des données.

Les outils BI permettent la création de rapports, de tableaux et de visuels graphiques clairs, synthétisés et bien designés. La lecture du rendu est facilitée alors que la prise de décision est optimisée. Les destinataires sont l’exécutif et l’ensemble des usagers concernés.

Informatique décisionnelle et PME : les facteurs de blocage

Notre riche expérience dans l’accompagnement des entreprises nous a permis de dénombrer plusieurs freins à la numérisation. Notre principal constat à ce sujet est que la réticence au digital est engendrée par de fausses croyances communément répandues.

  1. le frein psychologique

Ce facteur concerne en premier lieu les dirigeants. En effet, la transformation culturelle est toujours descendante. Le changement doit être initié et porté par les ‘patrons’. Or, il se trouve que certains ne font pas preuve d’ouverture et d’adaptabilité. Ce blocage est souvent dû à la méconnaissance de l’essence même de la Business Intelligence. Une fois expliquée et simplifié, la résistance s’adoucit. D’autant plus que les hésitants utilisent déjà des solutions numériques (CRM, ERP, etc.).

  1. Le manque de budget

Le manque de ressources financières à allouer sur le long terme (2-5 ans) à un projet de numérisation est souvent avancé par les PME/ETI. Cet argument cache en fait un autre : la crainte d’un faible ROI. Notre propre expérience démontre qu’elle n’est pas fondée.

Par ailleurs, le chèque Maturité Numérique qui couvre 75 % des dépenses engagées à l’occasion d’un processus de numérisation rend cette excuse caduque.

  1. Le manque de compétences internes

À priori, il s’agit d’un frein bien réel. Sauf que les solutions proposées sont de plus en plus intuitives et simples à prendre en main. Par ailleurs, un vrai partenaire BI inclut toujours la formation des collaborateurs internes à l’utilisation des outils installés. Nos experts s’en chargent.

  1. La sécurité des données

Ce souci est légitime et il est prioritairement pris en considération. Les mesures de cybersécurité sont de plus en plus efficaces. À titre comparatif, les risques de l’archivage classique des données (incendie, détérioration, coupure d’électricité, etc.) sont plus élevés que l’hébergement Cloud.

Informatique décisionnelle : notre approche

Gallys est d’abord une équipe d’experts pluridisciplinaires en gestion des entreprises. Nous considérons les données comme un atout et les technologies décisionnelles comme un levier de performance. Notre maîtrise conjointe des différentes disciplines managériales et de l’outil informatique nous a permis de fournir le meilleur accompagnement à nos clients PME afin de réussir leur évolution numérique.

Notre méthodologie d’implémentation d’outils d’analyse décisionnelle relève du stratégique et de l’opérationnel :

  • diagnostic/audit général de votre organisation et process métiers ;
  • élaboration conjointe de la stratégie adaptée ;
  • déclinaison en un business plan détaillé ;
  • sélection et déploiement des outils ;
  • sélection et suivi des indicateurs de performances (KPI) ;
  • mise en place d’un processus de l’analyse décisionnelle basée sur des solutions numériques.

Ainsi fait, nous vous promettons entre autres :

  • un traitement efficace de vos informations internes et externes ;
  • une grande visibilité de vos données financières et opérationnelles ;
  • une facilité de l’utilisation grâce à la formation des usagers ;
  • un rendu informationnel attrayant et facile à interpréter ;
  • une prise de décision optimisée, en temps réel et à tous les niveaux.

Valorisez vos datas et transformez-les en une arme de compétition. Faites appel à des alliés fiables.

N’hésitez pas à contacter nos experts en Business Intelligence pour toute demande, question ou rendez-vous…
info@gallys.be – www.gallys.be